Jeux vocaux ...   CHANT SPONTANÉ
 les bases  la pratique qui ?  DOCUMENTATION
Tous les sites de l'Atelier des muses Mise à jour du 24 septembre 2015
Des livres Des sites Des CDs
Des livres...

La pratique du chant spontané concerne bien des domaines (phonétique, gestuelle, musique, ethno, psycho...), mais parlons d'abord du chant.
Il existe plein d'ouvrages sur le chant, et depuis longtemps ils sont l'oeuvre soit de professionnels du chant lyrique, pour qui ce genre est hélas trop souvent  LE  summum indiscutable (béotien qui ne le pense pas!), soit de médecins de la gorge se plaignant des pratiques anti-naturelles que les-dits professionnels imposent à leurs élèves et à eux-même, et génératrices de troubles graves.
La synthèse de ce genre d'ouvrages peut être trouvée dans celui d' Iva Barthélémy : "la voix libérée",  que les professionnels du chant ne manquent pas de recommander.
Or voici ce qu'on peut lire dans une des préfaces de sa nouvelle édition:
"...La vache, le chien, par exemple, quand ils donnent de la voix, ne nous emballent guère...Le chant du canard, du paon, de la mouette donne envie de se boucher les oreilles."   (p.13)
Vraiment???
"La technique vocale d'Yva s'apparente à une excellente condition physique telle celle qu'acquièrent les athlètes pour réussir une épreuve sportive. Elle fabrique des athlète de la voix."   (p.21)
Et bien nous y voilà ! L'opéra est bel et bien le genre musical qui reflète au mieux les réalités de la société compétitive, et c'est cet aboutissement là qu'on donne en exemple de ce qu'est   " une belle voix" ... "Libérée" , mais de quoi ?
On pourrait arguer que "qui peut le plus peut le moins"; mais là encore, c'est une maxime qui ne fait que refléter l'orientation quantitative de cette même socièté triomphante. Rien de plus faux en effet, si on s'occupe de qualité: l'apprentissage "lyrique" colore profondément la voix, et cela, au pire interdit d'apprécier ou comprendre d'autres genres, au mieux n'est pas très utile pour pratiquer par exemple les polyphonies Pygmées. Mais il est vrai que la voix des canards... n'est-ce pas?

Bon... Soyons clairs: ce site est fait pour les canards, les vaches, les chiens, les mouettes... ceux qui aiment les entendre, et ceux qui ne font pas du chant un objet de compétition.

TITRE AUTEUR EDITEUR COMMENTAIRE
Voix de l'inouï Marianne GINSBOURGER Le souffle d'or
1996
(épuisé)

LE livre sur le ROY HART Theater, son origine, le sens de sa recherche dans le domaine de la voix, et son devenir.
Plein de réflexions sur ce qu'est la voix des profondeurs, sa face cachée...

The prophet of song
The Life and Work
of Alfred Wolfsohn
Paul NEWHAM Paul NEWHAM,
Voice Movement Therapy


&

Centre Roy Hart

Cette biographie d'Alfred WOLFSOHN, qui initia Roy Hart à l'exploration de la voix, nous retrace le parcours de ce berlinois, qui noyé dans l'horreur des tranchées de la guerre de 14-18, fut définitivement marqué par les cris et les râles. Ces voix extrèmes lui montrèrent à quel point, enfermée dans son cadre culturel, la voix humaine n'utilise qu'une toute petite part de ses possibiltés. Miraculé de ces 4 ans de carnage, et pour se libérer des cauchemards sonores qui le hantaient, Alfred WOLFSOHN entrepris une exploration de sa propre voix, puis enseigna sa méthode, à Londres...
Un livre précieux, qui n'existe qu'en anglais.

La musique est un jeu d'enfant François DELALANDE Buchet / Chastel
1984

Un livre qui décape ! et remet les pendules à l'heure à propos des idée reçues (et dominantes) sur la musique, dans la mouvance d'un GRM qui dans les années 60-70 portait "la contestation" dans le monde du musical.

Le geste musical Claire RENARD Hachette / Van de Velde
1982

Un classique de l'éveil musical, où le geste sert de point d'appui au son, à son devenir. Tout plein d'idées, de jeux, de fraîcheur.
Eveil musical proposé à des enfants certes... mais sommes-nous vraiment si éveillés que celà pour ne pas trouver dans ces démarches de quoi largement nous inspirer?

Jeux musicaux
(T.1: Jeux vocaux)
Guy REIBEL Salabert
1984

Idem, pour les grands! Une gerbe de propositions pour donner de la voix ensemble, sans passer par les classiques notions de notes, mélodies, rythmes...

Le chant de l'être Serge WILFART Albin Michel
1994

Si la "méthode Wilfart" peut laisser perplexe, si son symbolisme spirituel peut géner certains, il n'en reste pas moins que son analyse de la genèse d'une voix (modelées par les affects et les blessures que nous procure la vie depuis le ventre maternel jusqu'à l'age adulte) est profonde, grandiose, et ouvre une perspective intéressante sur le phénomène de "pudeur vocale", et sur la façon dont notre société compétitive prétend y remédier, avec toutes les conséquences qui en découlent.

Moyens d'investigation
et pédagogie de la voix chantée
Collectif Symétrie
2002
(épuisé)

Compte-rendu de 9 conférences sur la voix chantée, touchant à des domaines aussi variés que la phonétique, la psychanalyse, l'orthophonie, la pédagogie ou la musicologie...
Avec un CD ROM audio-visuel illustrant les différentes interventions.

La voix, un art et un métier Cécile FOURNIER Comp'Act
1999

Ouvrage très complet (anatomie, physiologie, acoustique, phonétique, techniques vocales...), avec environ 400 exercices concernant tous les aspects de l'émission vocale.

Des livres Des sites Des CDs Haut de page

Des sites...
NOM COMMENTAIRE
Centre Roy Hart

Les seuls qui explorent aussi les zones obscures, chaotiques, de la voix, en-deça de tout critère culturel.
Une brève présentation et sutout un calendrier des stages.

L'atelier du chanteur

Un site très fourni, sur tout ce qui concerne les techniques dites "classiques" des chanteurs dits "à voix".
J'y apprécie particulièrement la bibliographie (même si je ne suis pas d'accord avec certains commentaires), et un glossaire détaillé des termes techniques.

Chant diphonique

Il s'agit d'une pratique vocale qui permet de sélectionner telle ou telle composante du son émis par le larynx, et ainsi de jouer sur plusieurs niveaux simultanément. Cette pratique assouplit l'appareil vocal et affine l'audition.
Ce lien (université de Caen) permet d'entendre et visualiser 2 exemples de chant diphonique, et ce directement dans votre navigateur. Excellent!
Et à propos de navigateur, j'utilise FireFox, qui contrairement à internet explorer, respecte les normes internationales et donc les utilisateurs potentiels).

Psychosonique

Une mine (très généreuse) pour tout ce qui touche aux rapports entre son et psychisme, avec plein de textes en ligne. (Le site du Dr Bernard D.Auriol)

Marco Bailone

Des images (tableaux acryliques) inspirés par la pratique du chant spontané traditionnel tel qu'on le rencontre encore de nos jours dans certaines vallées du Piémont italien (splendide!).
Les repérages et téléchargements de fichiers (sous Flash) demandent un peu de patience quand on n'a pas une connexion à haut débit, mais quel régal!

Hélène Bardot

Le blog d'une conteuse qui sait fort bien ce que parler veut dire...

Des livres Des sites Des CDs Haut de page

Des CDs...
TITRE AUTEUR EDITEUR COMMENTAIRE
Les voix du monde
Coffret de 3 CDs
Anthologie
dirigée par
Hugo ZEMP
Collection du CNRS
Musée de l'Homme
Le chant du monde

Un remarquable tour d'horizon de ce que chanter peut vouloir dire quand on sort des à-prioris culturels.
Et rien à voir avec ce qu'on nomme "musiques du monde" (la world-music) qui n'est bien trop souvent qu'une coloration exotique de musiques bien connues par chez nous, et non un véritable metissage créateur (encore moins une musique vraiment différente!).
Vivement recommandé... mais hélas difficile à trouver!

Collectages divers, édités par : Cité de la musique
Actes Sud

Plus d'une vingtaine d'ouvrages (livre + CD) réalisés par des ethnomusicologues dans des domaines aussi variés que par exemple le tango, les chants et danses de Bretagne ou de l'Atlas, et les liturgies orientales.
les CDs ne sont pas vendus sans les livres, ce qui permet une approche globale autant que détaillée des musiques en question, au sein desquelles le chant tient souvent une place d'honneur; mais pas toujours... et peu importe en fait, l'essentiel étant de sortir des stéréotypes qui nous pourrissent la vie, de découvrir que nous sommes plus vastes que ce que nous avons l'habitude de croire.

Des livres Des sites Des CDs Haut de page
Contact