Jeux vocaux ...   CHANT SPONTANÉ
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Tous les sites de l'Atelier des muses Mise à jour du 1er aout 2016
La pratique Déroulement des ateliers Ce qu'ils en disent...

La pratique...

... joyeuse et dynamisante, elle vise à développer la liberté vocale, tant dans le domaine de l'émission des sons que dans celui de leur évolution (c'est-à-dire de ce qu'ils racontent).
Et pour cela: pas de "chansons" ! car elles sont trop liées à un système musical, c'est-à-dire à des conventions culturelles auxquelles nous projetons justement d'échapper.
Pas d' exercices non plus, comme les cours de chant le proposent généralement, ou si exercice il y a c'est un apprentissage de la détente, une mise en confiance, une exploration intérieure, amicale, un auto-massage, qui reste toujours un jeu, même si parfois c'est la gravité qui émerge, ou une force impétueuse, une émotion imprévue.

Un seul impératif : ne jamais forcer, ne jamais se forcer. On n'est jamais tenu que d'être soi-même le plus profondément possible, et non de reproduire une image, quelle qu'elle soit.
Aucun critère esthétique par conséquent, aucune norme, aucun jugement quand aux sons émis : on explore tout ce que la voix peut émettre, à travers des propositions ludiques.

 Ateliers mensuels

Un arrangement est en train de se faire avec la mairie de Brousses-et-Villaret pour que ces ateliers aient lieu le dimanche, au foyer...

Ils touchent aux domaines suivants : corps et voix, jeux vocaux, polyphonies africaines, canons, chant spontanné, improvisations  ...    Pour plus de détailsvoir ici

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Prochain atelier possible (à confirmer)

dimanche 11 septembre 2016

au foyer de
BROUSSES-et-VILLARET (Aude)
de 10h30 à 16h

la participation sera de 15€ par dimanche,
et d'une adhésion à l'Atelier des muses, de 10€ (valable 1 an)
 
Il est recommandé d'apporter de quoi boire et manger
et de quoi s'allonger par-terre...
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Intervenant: François BRETON, chanteur, musicien, ancien moniteur de TaiJi Quan et de Qi Gong.

Renseignements : au   06 75 18 87 98 , ou par courriel :  ici


Déroulement des ateliers

Différents domaines y sont abordés, en proportions variables selon le temps disponible et les aptitudes de chacun: 

Corps et voix : Il s'agit de " se mettre en forme ", à l'aise, par diverses méthodes souvent issues du Qi Gong (gymnastique énergétique chinoise) et des pratiques théâtrales. Ces échauffements recouvrent les domaines suivants : détente, respiration, gestuelle, écoute, phonétique, confiance… On y explore les sources de la voix dans le corps, comment cette voix naît, se développe, évolue. On prend conscience des respirations, de leur ancrage, de leurs effets sur les sons émis. On joue avec les résonances. Le rapport à l'autre est toujours présent, par des jeux de confiance, de contact, des échanges vocaux, visuels, gestuels…

Jeux vocaux : cœur de ces ateliers, ils consistent à chanter ensemble en laissant venir les voix, selon quelques règles très simples définies comme des limites à l'intérieur desquelles chacun est libre. Ces règles peuvent être comparées à des rôles sonores évoluant dans telle ou telle situation.
Dans le déroulement des jeux, une large place est faite à l'expression corporelle, toujours libre, comme accompagnement, soutien du geste vocal. Essentiellement créatif, cette pratique propose des situations d'improvisation ou chacun peut, à tour de rôle et porté par tout le groupe, laisser faire une imagination trop souvent ignorée.
Il ne s'agit jamais d'improviser un " air de musique ", mais de laisser jouer sa voix quelque soit ce qui lui vient. C'est souvent très joyeux, parfois grandiose, ou lancinant, explosif, délicat … toujours surprenant !

Polyphonies africaines : ce sont des polyphonies simples, sans partition, puisées dans l'immense corpus des traditions Zulu et Pygmées. Ces traditions présentent l'avantage d'être conçues et pratiquées par des collectivités vivantes dans lesquelles personne n'est exclu pour des raisons d'ordre esthétique. Elles sont faites pour être bien ensemble, corps et âmes pourrait on dire, puisque les mouvements du corps y sont bienvenus
C'est également l'occasion de mettre en pratique ce que les autres aspects des ateliers permettent de découvrir, comme l'importance donnée à l'axe vertical, entre ciel et terre.

Canons : ils consistent à chanter une ri-tournelle(plus ou moins complexe), construite de façon à ce que ses différentes parties se superposent joliment lorsque les chanteurs se décalent les uns par rapport aux autres. Les canons sont de véritables petits bijoux, une façon délicate de flirter avec la transe.

Chant spontané : une façon (d'ailleurs traditionnelle) de chanter à plusieurs, sans partitions, en se laissant la possibilité de variations plus ou moins importantes, ou de juste tenir un "bourdon".

Improvisations: surtout lors des jeux (dont elles sont l'élément essentiel) mais aussi lors des polyphonies, tant africaines que traditionnelles, ou les canons. C'est un des objectifs de ces "jeux de voix" que de montrer comment sortir des pratiques rigides. Et les tourneries, de par leurs formes répétitives, permettent justement de petites variations ici ou là, qui sont les premiers pas vers plus de liberté, plus d'aisance...

Ce qu'ils en disent:

Une régalade !
Grâce à sa disponibilité, François a su créer tout de suite un bien-être dans le groupe, ce qui a permis très vite de " se lâcher ", de se débarrasser du regard de l'autre.
Progressivement, il a permis de révéler a chacun, au niveau de l'expression du corps et de la voix, des choses surprenantes qui nous remplissaient et nous amenaient même parfois à une sorte de jubilation.
Personnellement, j'y ai trouvé mon compte et faisant partie d'une troupe de théâtre, il est certain que ça m'a apporté beaucoup pour cette activité….
…J'attends les dates du prochain stage afin de faire partager aux membres de la troupe de théâtre ces merveilleux moments.
(Catherine)

...Je n'ai pas du tout vécu ce stage comme un apprentissage de techniques, mais plutôt comme une sensibilisation de l'essentiel à vivre dans mon corps, à travers l'autre, les autres... (Marie-Chantal)

...La dernière séance de chant spontané fut vraiment une expérience exceptionnelle pour ceux qui ont pu la vivre pleinement comme quelques uns d'entre nous: plus d'une heure (et demie sans doute) d'improvisation corporelle et vocale qui m'a vraiment fait faire un grand voyage au coeur de mon moi le plus archaïque et le plus sensible.
Sacrée expérience de groupe surtout, où la relation entre nous était des plus authentiques alternant fusion et différence ...
Bref je n'en suis peut-être pas encore tout à fait "revenue".
(Chantal)

...Notre enseignant nous conduit dans l'exploration de nos capacités à chanter, plus exactement à libérer des sons, à en jouer, à se laisser surprendre, sur une trame solide et souple intégrant l'équilibre entre conscience du corps et respect de la physiologie du larynx.
C'est parfois hilarant et souvent touchant... Mais finalement, ce processus de libération par le jeu, le plaisir et le rire, conduit tout notre corps, au service de la voix, dans un parfait équilibre du souffle, des appuis, du rythme, et enfin de la joyeuse spontaneité à s'exprimer dans un espace sonore dont nous devenons les créateurs.
(Claudine)

...En ouvrant la porte des sons, en offrant à notre voix le passage libre, non seulement de la bouche mais des lèvres, du larynx, du thorax, du ventre, du dos et de tous nos membres, nous nous enracinons dans notre identité.
C'est un cri de joie,
des cris de joie, des cris de moi...
Un chant, libre comme un cheval dans l'infinie prairie du silence habité.
(Gérard)

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