Jeux vocaux ...   CHANT SPONTANÉ
 les bases  la pratique  QUI ?  documentation
Tous les sites de l'Atelier des muses Mise à jour du 17 avril 2016
François BRETON Spectacles récents

Je suis né le 22 novembre 1943, dans le Paris "occupé" de la seconde guerre mondiale, d'une mère calme et rêveuse, et d'un père échappé d'un camp de prisonniers. Bien que d'humeur plutôt joyeuse, j'ai tout au fond de moi l'ambiance émotive et sonore des avions bombardiers, des sirènes et des descentes à la cave, de la peur, dite ou cachée.
Mais pas que ça: j'y trouve aussi les sons du corps de ma mère, filtrant toute cette agitation...
... et puis la musique des ondes radio que mon père scrutait avec une grande attention pour y trouver des messages venus du bout du monde, dans un langage que lui seul comprenait, qu'il appelait "le morse", une musique avec laquelle je m'endormais, quasiment chaque soir...
Voilà sans doute pourquoi lorsque je m'aventure sur un nouveau synthétiseur, j'aime y trouver des gargouillis, des pulsions artérielles, des vrombissements, des brumes d'interrogations baignées de gravité... pourquoi aussi lorsque ma voix raconte les fonds de mon âme, ce genre d'histoire émerge soudain, comme une grosse bulle venue du fond de mes ages.
Je suis enfant du son.

Contact     
tel: 06 75 18 87 98


Le seul diplôme que j'aie jamais brigué dans le domaine musical fut un diplôme de piano, degré préparatoire, obtenu avec mention bien, à l'age de 7 ans! Mon cursus musico-scolaire s'arrêta là, et j'en gardai une amertume qui me fit pratiquer la musique par des voies de traverse, en fait très enrichissantes:
Plus de piano ? Je pris une guitare… Plus d'études "classiques" ? J'appris sur Brassens, et je fouillai dans les musiques ethniques du monde entier, émerveillé qu'elles puissent me parler, m'entraîner par-delà les carcans culturels.
Ce goût profond pour les musiques du monde me fit rechercher le "pourquoi du comment" de la musique, tant par le biais des diverses lutheries que par celui d'une approche théorique (acoustique, systèmes musicaux, symboliques, mythologies, psycho-acoustique, contes…)

Jusqu'à l'age de 30 ans, j'ai parcouru l'Europe, le Canada et l'Afrique nord-équatoriale, au gré des rencontres, ne communiquant pour ainsi dire que par la musique et le chant, cherchant encore et toujours à percer le mystérieux secret du "pourquoi du comment ".
Alors je décidai de me poser...
Ce fut dans l'Aude, avec le chanteur Claude Marti, que j'accompagnais à la basse électrique au coeur des luttes viticoles de 1975. Il en sortit un vinyle: L'an 01.

Ce que j'ai fait depuis? En vrac:
facteur de piano, chanteur de rue, tubiste de fanfare, acteur et musicien de scène, cofondateurs de groupes à danser, promoteur du Cabaret-Guinguette, conteur, voyageur en roulotte autour des Balkans, constructeur de synthés virtuels, bâtisseur de systèmes microtonaux, animateur d'ateliers d'expression musicale pour les écoles, prisons et foyers de toutes sortes, moniteur de TaiJi Quan et QiGong... et créateur de ce site!
Sans oublier bien-sûr toutes ces activités au coeur de la voix, dont il est question à la page "QUI"...

Quelques noms-repères dans toutes ces activités présentes et passées:
les compagnies: "La Bòbòta", "Amalgame", "Théâtre'Aude", "Croque-mules", "J'entends le loup", "le C.L.E.A"...
les groupes "L'assemblée", "Balaguincheleuleu", "Balthazar", "Bar du Port", "les Réparateurs d'Arc-en-Ciel", "Il y a des jours", "Il y a des nuits", "La grande fanfare démocratique du minervois"...
l'école ARTAO (TaiJiQuan)

... et les spectacles vivants que j'ai commis ces dernières années:
Conceptions et réalisations graphiques:  Marco BAILONE  http://www.bailone.it/

"Qeivan et la conque merveilleuse", un conte musical pour enfants du primaire ou de la maternelle (deux versions), en collaboration avec Annik MAGNIN (2006)

"Il y a des jours...", chansons de Georges Brassens, sur le thème du décallage entre ce que la vie nous apporte et nos habitudes d'agir et de penser... Avec Erwane BRETON à l'accordéon (2007) - Album CD (mais épuisé).

"L'arbre immortel ", contes et chansons, sur le thème des arbres et de leur symbolique, en solo (2008)

"Brocéliande", extraits du grand poème de Louis ARAGON, en performance pour synthétiseur "LieviTao", paroles enregistrées, chant et divers instruments (2009)

"De si belles roses", avec la conteuse Hélène BARDOT: prise de parole (apolitique) sur les avatars de l'amour (2010)

"Chansons du coin d'la rue ", chansons du fond des mémoires (2011) - Album CD (encore disponible)

"Origine", "Fragments", "Rêve cellulaire", et "Un présent pour le présent": 4 installations sonores accompagnant les expositions de la plasticienne Françoise Langlois, (de 2010 à 2014).

" Aux murs de la Tuilière " , 9 portraits sonores d'artistes plasticiens exposants du 10 au 15 juillet 2012 à St Marcellin les Vaison (Vaucluse)

On peut avoir un aperçu de tout celà sur le site :  FRACASTAL
Contact:      Haut de page
phea.fr